WSET PARIS l’Œnologie Française

Avr 10th, 2017 | By | Category: Emploi, enseignement et formation

L’Œnologie

L’œnologie, c’est l’étude des vins. Que ce soit pour les passionnés ou pour les amateurs connaître les vins est un savoir utile lors d’un dîner chic. Il existe de nos jours des formations qui permettent de devenir œnologues. Ces métiers sont en connexion avec ceux de l’hôtellerie et de la restauration. Dans les grands restaurants la carte des vins est toujours portée à la connaissance des clients.

Diplôme en Œnologie

Pour acquérir les connaissances essentielles des principaux vins et spiritueux, il faut obtenir le diplôme WSET ou Wine and Spirit Education Trust.Cette formation vin est reconnue mondialement. Les établissements récompensés par le WSET® Awards sont agréés pour dispenser cette formation et délivrer un diplôme en œnologie. Une formation comprend 3 niveaux et à chaque niveau un diplôme est délivré : WSET niveau 1, WSET Niveau 2, et le WSET niveau 3. Les formations sont bien organisées, car la pédagogie des cours se fait en petit groupe de formation n’excédant pas 6 candidats. Les formateurs sont des professionnels dans leur métier et possèdent un excellent sens pédagogique, combinant à la fois le sens de l’écoute et un bon degré d’expertise capable de bien juger les candidats. Cette formation vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires et requises sur les vins des plus grandes régions viticoles du monde ainsi que sur les facteurs influençant leur qualité, leur style, leurs arômes, sur les cépages classiques et les nouveaux cépages aromatiques. Avoir un diplôme en œnologie est un atout d’une grande valeur sur son CV quand on veut intégrer le monde de l’art de la table. Les grands crus se dégustent à tout moment, mais il faut savoir comment les associer aux différents mets présents dans la carte d’une enseigne gastronomique. C’est pourquoi il est intéressant, quand on travaille dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration d’avoir une formation et un diplôme en œnologie.

Formations et Niveaux

Apprendre à connaître les différents types de vins tels que le vin blanc doux, sec, les différentes associations de rosée, en passant par les chutneys et les différentes sortes de champagnes sont autant d’acquis que de futurs grands sommeliers doivent connaître. Paris est la ville la plus mondialement connue pour la qualité de ses vins. C’est pourquoi la plupart des examens pour obtenir un diplôme en WSET s’y déroulent. Lors des trois niveaux de formation en Wine& Spirit Education Trust, les étudiants acquièrent dans un premier temps des bases sur les différents types de vins, car ils doivent s’initier à l’art de la dégustation, maîtriser les règles du service à table, la conservation du vin, connaître les accords mets/vins et savoir lire et comprendre une étiquette de vin. Dans un second temps au WSET niveau 2, ils doivent savoir, évaluer et faire la différence entre des vins et des spiritueux (liquides qui contiennent de l’alcool) pour ensuite pouvoir appliquer leurs acquis dans les milieux de la restauration et plus particulièrement dans la sommellerie. Cela nécessite une parfaite maîtrise du vocabulaire des vins et autres alcools ainsi que des techniques qui s’y apparentent. Enfin au terme du WSET niveau 3, les étudiants doivent être capables de déterminer le style, la qualité et le prix des vins. Finalement, à la fin de leur formation, ils peuvent s’intégrer au monde du travail.

Comments are closed.

  • Serrurier Paris
  • plafond livret a
  • la Piscine hors sol
  • coupe
  • Comparatif des meilleures ceintures abdominales
  • Clim mobile sans évacuation