Faire appel à un ergothérapeute pour traiter les désordres alimentaires

Mar 15th, 2017 | By | Category: Santé, médecine et bien-être

Au sortir de l’hiver, après avoir abondamment mangé et frôlé de multiples crises de boulimie, la tendance inverse s’impose et l’envie de commencer un régime émerge. Au fil des années ces tendances peuvent drastiquement révéler un comportement boulimique/anorexique qui mérite une attention particulière encadrée par un professionnel de santé tel qu’un ergothérapeute. Comment savoir reconnaître les symptômes de ces tendances permet de savoir demander un accompagnement adapté pour ne pas mettre en danger à terme sa santé et pouvoir trouver le juste équilibre.

Comment reconnaître les symptômes de la boulimie ou de l’anorexie

Il est important de distinguer un régime normal suivi bien distinct d’un trouble alimentaire pernicieux qui viendrait à s’installer. Ce qui est décelable, ce sont les pulsions générées par le mental. Le mental exprime ainsi un mal être du mal d’un non dit. . Restreinte ou recourir l’alimentation devient alors une volonté active voire obsessionnelle sans fin avec des objectifs drastiques sans reprise de confiance et sans signe d’épanouissement. Il est possible de déceler plusieurs conséquences physiologiques plus particulièrement chez les adolescents ou jeunes femmes. Un examen auprès d’un professionnel de santé permettra de développer la parole et regrouper plusieurs facteurs tels que l’Anxiété, l’impulsivité, le Repli sur soi, les éventuelles Perturbation du sommeil, les Pensées obsessionnelles et donc corrélativement les changements émotionnels, les Problèmes de concentration, l’humeur dépressive, irritabilité qui ont un impact à terme sur les capacités intellectuelles. Dès le départ le professeur en médecine aura su distinguer les signes généraux d’amaigrissement, pertes de cheveux, et les signes cutanés de l’anorexie avec des teintes carotinémiques spécifiques. Ou bien il aura su déceler les caractéristiques spécifiques de la boulimie plus orientées vers les glandes salivaires, l’état dentaire détérioré ainsi que les inflammations de l’œsophage, l’hypotension ou l’arythmie d’un point de vue cardio-vasculaire. Dès lors il y a urgence à bénéficier d’une prise en charge attentive et sérieuse.

Pourquoi faire appel à un ergothérapeute pour soigner la boulimie et l’anorexie ?

Que les facteurs soient biologiques, psychologiques ou sociaux, traiter les troubles de la conduite alimentaire chez un ergothérapeute permet de remédier durablement aux séquelles nerveuses subies par l’organisme dans le cadre d’un déséquilibre malmenant toutes les fonctions systémiques corporelles. Cela peut même être dramatique voire fatal. Le traitement est parois long et difficile. 95% des patients sont des femmes. Une confiance doit s’instaurer pour accompagner progressivement, durablement au cas par cas chaque patient à l’aide d’une large palette de mesures de restauration de confiance en soi et d’appropriation du corps qui ne doit pas seulement être axé sur le réceptacle nutritif majeur tel que le ventre. Il s’agit de renouer avec les besoins vitaux et les plaisirs associés afin de redevenir acteur à part entière du processus d’énergie dynamique permettant le mouvement à l’aide de nutriments adaptés. Reprendre confiance et connaissance des règles énergisantes et ne plus subir les pensées désordonnées et erronées.

Comments are closed.

  • Serrurier Paris
  • plafond livret a
  • la Piscine hors sol
  • coupe
  • Comparatif des meilleures ceintures abdominales
  • Clim mobile sans évacuation