Système vidéo surveillance : loin d’être un luxe

Mai 6th, 2017 | By | Category: Services aux particuliers
D’après les statistiques publiées par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), le nombre de Français ayant déclaré avoir été victimes de cambriolages est de 568 000 en 2014. Ce chiffre est en hausse de 4,79 % par rapport à celui de 2011 où il s’élevait à 542 000. Cette augmentation démontre que personne n’est à l’abri des voleurs. Et comme il est impossible de mettre un policier devant la porte de chaque foyer, il appartient à chacun de se prémunir de ce fléau qui commence à gangrener la société française. La solution que de nombreux spécialistes de la sécurité des locaux professionnels et des domiciles des particuliers recommandent est l’utilisation d’un système vidéo surveillance performant.Il est possible dans ce cas de recourir aux services d’un professionnel dans ce domaine qui va vous conseiller sur le dispositif adapté à la configuration du local à protéger et qui se chargera en même temps de l’installation de celui-ci. Ce spécialiste est d’ailleurs en mesure de procéder aux vérifications d’usage et à l’entretien du matériel, ce qui vous évite de devoir chercher quelqu’un d’autre pour s’en occuper. En outre, il est l’interlocuteur idéal pour obtenir des informations complémentaires sur votre système vidéo surveillance et éventuellement pour ajuster celui-ci en fonction de l’évolution de vos besoins. Il est donc clair que la mise en place d’un tel dispositif ne constitue plus un luxe dans la mesure où il vous permet de dormir sur vos deux oreilles et de vous offrir une protection optimale, aussi bien le jour que la nuit.

Composition d’un système de video surveillance

Même si vous n’êtes pas expert en matière de sécurité et de système vidéo surveillance, il est tout de même utile d’en connaître un peu plus sur les éléments qui le composent. Ils peuvent être classés en trois grandes catégories, à savoir les équipements de réception, ceux de gestion et enfin ceux de visualisation. Dans la première classe, on retrouve les caméras de surveillance qui peuvent être extérieures ou intérieures, selon le cas. Il est également possible que la caméra soit simple ou à vision nocturne. Dans le premier cas, elle ne fonctionne que dans des endroits éclairés ou en plein jour, tandis que dans le second, elle est efficace aussi bien en journée que durant la nuit. Il convient de noter que la résolution constitue un critère essentiel pour la sélection de caméras dans le cadre d’un système video surveillance. Dès que celle-ci dépasse 700 px de résolution horizontale, la caméra peut être classée HD.

Quand on parle d’équipements de gestion d’un système vidéo surveillance, on pense tout de suite à la connectique qui relie les caméras à l’enregistreur ou aux moniteurs. La plupart du temps, on utilise du câble blindé qui va acheminer en toute sécurité les signaux vidéo depuis les caméras jusqu’aux enregistreurs. Dans le cas où vous optez pour le système PPOE, ce câble permet également d’alimenter les caméras en courant électrique. La dernière catégorie est les équipements de visualisation qui sont de plus en plus couplés avec des enregistreurs afin de mémoriser toutes les images collectées par les caméras. Avec les progrès de la technologie, il est possible de dématérialiser l’enregistreur sous forme d’un serveur distant ou d’un cloud, à travers une connexion Internet.

Système video surveillance: également disponible en kit

Il convient de noter qu’il est possible d’acheter en kit son système vidéo surveillance et de procéder à son installation soi-même. Cependant, il est nécessaire d’avoir une bonne base technique et de bons outils pour y parvenir. Par ailleurs, l’installation des caméras exige un savoir-faire que tout le monde est loin de posséder. Connaître le bon angle, les marques et les matériels adaptés ainsi que les normes à respecter, autant de détails que l’on n’a pas forcément en tête et qui font qu’il est toujours recommandé de s’adresser à un professionnel.

Comments are closed.

  • aspirateur sans sac
  • plafond livret a
  • la Piscine hors sol
  • coupe
  • Comparatif des meilleures ceintures abdominales
  • Clim mobile sans évacuation
  • Gestalt thérapie
  • sup gonflable
  • Audiophile