Les exigences d’entretien d’un parquet de danse

Jan 18th, 2018 | By | Category: Entreprise et Economie

En tant que professeur de danse, pour dispenser un cours de qualité, il faut proposer du matériel de qualité soit un sol en parquet irréprochable. Cela nécessite un entretien minutieux du matériel au sol et une vigilance accrue aux vibrations et la résonance provoquée par les multiples entrechats, sauts et pas de danses divers et variés par la foule de petits rats passant par là !

L’obligation légale d’une aire de danse adaptée et sécurisée

Le confort et la sécurité du danseur doivent être assuré par la pose d’un parquet sur le sol. En France, un décrêt légal encadre même cette obligation de préservation des élèves en un milieu adapté présentant des garanties sur le plan de la technique, de l’hygiène et de la sécurité, et ce quelle que soit la forme de danse enseignée. Ainsi le décret N° 92-193 du 27 Février 1992, portant application de la loi N° 89-468 du 10 Juillet 1989 relative à l’enseignement de la danse stipule que :
« L’aire d’évolution des danseurs doit être peu glissante et en matériau lisse, souple, résistant et posé de manière homogène. Elle ne doit pas reposer directement sur un sol dur tel que le béton ou le carrelage. Lorsque l’aire d’évolution est constituée d’un parquet, les éléments utilisés doivent être produits à partir de bois ayant unes structure et une cohésion de nature à éviter la formation d’échardes ou les ruptures….. »

Un parquet de danse bien entretenu

Toute danse de type classique ou plus rythmique de type ballroom , jazz, claquette voire plus sportif tel que le hip-hop sont quelques exemples de danse qui peuvent être pratiquées sur une surface parquetée lisse et stable. Les caractéristiques du sol revêtent une importance capitale. D’un point de vue qualitatif, c’est plûtot l’érable du Canada de bois franc qui emporte toutes les faveurs des professionnels de la discipline. Mais, très rapidement, tel une surface au sol de patinoire à glace abîmée par les passages réguliers des élèves, il va falloir entretenir le parquet ce qui nécessite un entretien minutieux avec du matériel adapté qui ne monopolise pas la salle trop longtemps.

C’est pourquoi, seul un professionnel en entretien de plancher qui utilise la sableuse à plancher multifonctions Makita est à même d’entretenir un sol parqueté qui ne peut être vitrifié ou simplement huilé pour être protégé. Seul le ponçage de la saleté accumulé peut être envisagé par un expert qui bénéficie de l’expertise et des connaissances adaptées, des ressources et de la détermination pour utiliser le papier de grain utile a chaque exigence de parquet en fonction de son usure et de la rénovation à apporter à chaque endroit. Par la suite, un entretien quotidien avec une serpillière légèrement humide avec du produit nettoyant usuel suffit à embellir et nettoyer le sol.

  • aspirateur sans sac
  • plafond livret a
  • Piscine hors sol
  • comparatif guillotine saucisson
  • Comparatif meilleures ceintures abdominales
  • Clim mobile sans évacuation
  • Dyson
  • comparatif enceinte bluetooth