Découvrir le stand up paddle

Juil 3rd, 2017 | By | Category: Shopping et boutiques en ligne
Découvrir le stand up paddle

Découvrir le stand up paddle

Aujourd’hui, les Français figurent parmi l’élite mondiale dans la discipline du stand up paddle. Il est vrai que la présence sur le sol de l’Hexagone de fabricants de planche ainsi que divers accessoires facilitent l’accès des sportifs à un matériel performant. Il s’agit notamment de la pagaie paddle, des pompes pour gonfler l’équipement, de pochettes étanches ou de kit de réparation. Il est donc normal que les sportifs et sportives français comme Olivia Piana, Caroline Angibaud, Arthur Arutkin, Titouan Puyo ou encore le Tahitien Georges Cronstead s’illustrent lors des compétitions internationales comme les Championnats du monde. À titre de rappel, le sup qui est l’abréviation de stand up paddle était déjà utilisé par les souverains Polynésiens pour se démarquer en se mettant debout sur de grosses planches en bois et en avançant avec une pagaie. C’est dans les années 1940 que cette discipline est apparue sur les plages hawaïennes, mais elle a très vite été submergée par le surf qui a rapidement connu une notoriété mondiale. C’est au cours des années 2000 que le stand up paddle gonflable a retrouvé le devant de la scène sous l’impulsion de célèbres surfeurs comme Laird Hamilton ou Dave Kalama. Depuis, il possède ses propres compétitions aussi bien nationales que mondiales.

Comparaison entre la planche rigide et gonflable

Il faut noter que la planche sup peut être rigide ou gonflable. La sup gonflable est moins encombrant et plus facile à emporter que son homologue rigide. Il se range facilement dans un placard et prend seulement le volume d’un sac à dos. Il est donc plus aisé de l’emmener avec soi, que ce soit en avion, en train ou en voiture. Ce qui n’est pas évident avec la version rigide qui fait 3 mètres de long ou davantage. Mais en termes de performance pure et de vitesse, le sup gonflable n’arrive pas encore à rivaliser avec les modèles rigides. Il convient de souligner que certains exemplaires de paddle gonflable spécialisés parviennent à tenir la cadence, même s’il s’agit d’exceptions. D’autre part, le sup gonflable est généralement très robuste et peut encaisser les chocs sans subir de casse. Il est donc recommandé pour effectuer une petite balade en eau vive. Et même en cas de crevaison, il est aisé de le réparer, car les kits de réparation sont à la portée de toutes les bourses. Cependant, la planche rigide est facile à mettre en œuvre puisque vous pouvez vous en servir immédiatement une fois arrivé à destination. Ce qui n’est pas le cas avec le stand up paddle gonflable que vous devez encore gonfler avant de pouvoir en profiter pleinement.

Les autres points de comparaison

En ce qui concerne le prix d’achat de la planche neuve, il est plus moins identique qu’il s’agisse d’un sup gonflable ou d’un modèle rigide. Mais dès que vous recherchez un exemplaire pour la course, le prix grimpe rapidement pour les rigides. Cependant, le marché de l’occasion permet toutefois de trouver des planches rigides à tarif attractif, alors que, pour le moment, il est quasiment impossible de dénicher un stand up paddle gonflable d’occasion. Enfin, le sup gonflable est plus accessible à un large public et il offre aux petits et grands l’opportunité de découvrir les plaisirs de ce sport sur les plages ou sur un lac. D’ailleurs, certains modèles sont équipés de filets et de poignées pour permettre aux néophytes de découvrir l’aspect ludique de ce sport que vous pouvez découvrir sur la boutique https://www.kangui.com/stand-up-paddle.html spécialiste du stand up paddle.

Comments are closed.

  • aspirateur sans sac
  • plafond livret a
  • la Piscine hors sol
  • coupe
  • Comparatif des meilleures ceintures abdominales
  • Clim mobile sans évacuation
  • Gestalt thérapie
  • sup gonflable
  • Audiophile