L’amélioration de la qualité de vie des personnes agées aidées et soignées à leur domicile

Avr 9th, 2018 | By | Category: Services aux particuliers

Le personnel des établissements EHPAH ( établissement hospitaliers publics lance régulièrement des appels de détresse du fait du manque de personnel pour la prise en charge efficace des personnes agées dont les besoins sont variés et rapidement changeants.

Aide a domicile Paris

Malgré toute la vigilance apportée à la prise en charge du 3eme age, les auxiliaires de vie, les aides soignants sont à bout de souffle et leur cri d’alerte est relayé par les médias du fait de leur mouvement contestataire dont la gronde se fait savoir depuis le mois de janvier 2018 et porté par le médecin urgentiste Patrick Pelloux.

Ce dernier propose de développer un maximum le maintien à domicile des personnes agées plus ou moins dépendants afin de préserver leur dignité sachant que « L’enjeu, à terme, n’est pas de créer des EHPAD supplémentaires mais de maintenir au domicile de plus en plus les personnes âgées dépendantes ». Pour cela, un cadre normatif est nécessaire ainsi que du personnel bienveillant disposant de temps pour maintenir une relation d’aide et de confiance indispensable au maintien d’un équilibre vital.

Le plan national d’action et de prévention contre la perte d’autonomie

Un cadre normatif était nécessaire pour encadrer la prise en charge effective d’une montée en puissance de personnes agées arrivée à l’âge du papy boom dans une société ou l’espérance de vie ne cesse de croître grâce aux moyens de santé efficace. Cependant si les procédés techniques de médecine moderne permettent d’enrayer les souffrances physiques, il n’en demeure pas qu’un constat se fait jour : la souffrance morale due à l’isolement et la perte d’autonomie ont un effet sur le bien être et le plein épanouissement de la personne prise dans son intégrité.

A cet effet la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement permet de structurer, analyser, catalyser cette prise en charge globale de la personne dite vulnérable car fragilisée au gré des années de vie. En cela, 6 axes majeurs ont été mis à jour afin d’élaborer un plan d’action efficace. Il s’agissait de se demander comment :

  • préserver l’autonomie c’est à dire éduquer à la santé, développer une culture de l’autonomie tout au long de la vie
  • prévenir les pertes d’autonomie inéluctables en repérant les facteurs de risque de la fragilité et de la fragilité installée que ce soit à domicile ou en établissement
  • éviter l’aggravation des situations déjà caractérisées par une incapacité motrice ou psychique
  • réduire les inégalités sociales et territoriales de santé,
  • former les professionnels à la prévention de la perte d’autonomie,
  • développer la recherche et les stratégies d’évaluation.

C’est un réel enjeu de société autour duquel les jeunes selon Monsieur PELVOUX, peuvent s’investir pour apporter leurs forces, soutien, temps et bienveillance en vue d’assurer une cohérence générationnelle et sociétale des plus sereines et humaine. C’est une chaîne générationnelle qu’il convient de mettre en place à travers tout le territoire en partant de la capitale que ce soit de l’aide a domicile Paris ou en Province. Le personnel se doit d’etre qualifié et compétent mais surtout bienveillant afin de rendre de menus services tout en restant à l’écoute au quotidien des nouveaux besoins plus ou moins exprimés par la personne elle-même ou l’entourage familial proche.

Un personnel bienveillant disposant de temps pour une relation saine et positive sur le long terme

Le plan national d’action et de prévention contre la perte d’autonomie réserve une partie consacrée à la formation du personnel en vue d’améliorer les compétences, renouveler les pratiques professionnelles, faire connaître les bonnes pratiques et les expérimentations en matière de formation dans les différents champs de la prévention de la perte d’autonomie. Bien entendu, les associations d’aide au maintien à domicile tel que ouihelp disposent déjà de personnel aidant diplômé, expérimenté et passionné par leur métier. C’est même une condition sine qua non lors du pré recrutement sur leur site internet : www.ouihelp.fr que de disposer d’un certificat ou diplôme reconnu pour les capacités qualités d’écoute et de savoir faire validées par un titre DAS, DEAVS, ADVD, ADVF.

Ceci permet d’envisager des solutions personnalisées et une réactivité en liaison directe avec un réseau de professionnels médical si nécessaire. Le fait de ne plus gérer l’aspect purement administratif des taches liées à l’administration, au recrutement, la communication grâce a l’avènement d’internet et des nouvelles technologies, permet de se centrer sur les raisons d’être des services d’aides à domicile, afin que le temps passé par les aides auprès des personnes âgées soient du temps plus humain chaleureux et bienveillant.

A cet effet, Ouihelp propose déjà ses services d’aide à domicile en Ile de France, et à Paris en particulier, et prévoient de s’étendre en 2018 à Lyon et à Nantes, avant de couvrir l’intégralité du territoire français et répondre parfaitement à l’appel lancé par le Docteur PELVOUX pour un maintien à domicile réel et concrêt des personnes agées dans leur environnement parfaitement sécurisé grâce au soins apporté à cet effet par la présence quotidienne des auxiliaires de vie non seulement à la personne elle-même mais a son environnement. Un réseau ultra développé de professionnels permet alors de mettre en contact plusieurs professions selon les besoins de tout un chacun : professionnels du soin, professionnels du travail social, du sport, de la culture, de l’habitat, de l’animation, bénévoles…toujours dans le but ultime de l’amélioration de la qualité de vie et du respect de la personne humaine.

  • aspirateur sans sac
  • plafond livret a
  • Piscine hors sol
  • comparatif guillotine saucisson
  • Comparatif meilleures ceintures abdominales
  • Clim mobile sans évacuation
  • Dyson
  • comparatif enceinte bluetooth